Menu Logo Principal

Unité de recherche de Zoologie forestière

Les publications 2013

Articles et chapitres d'ouvrage publiés en 2013

Wu, P.-F., Roques, A., Xiong, Z.-P., Xu, L., Huang, Y.-Y., Pan, Y.-Z. (2013). The complete mitochondrial genome of the melon fly Bactrocera cucurbitae (Diptera: Tephritidae) .Mitochondrial DNA, 24(1), 6-7. DOI : 10.3109/19401736.2012.710224The complete mitochondrial genome of the melon fly Bactrocera cucurbitae (Diptera: Tephritidae)
____________________________________________________________________________________________

Gebiola, M. (Auteur de correspondance), Lopez Vaamonde, C., Nappo, A. G., Bernardo, U. (2013). Did the parasitoid Pnigalio mediterraneus (Hymenoptera: Eulophidae) track the invasion of the horse chestnut leafminer?.Biological Invasions, 08/2013, 15 p. DOI : 10.1007/s10530-013-0542-8

Landry , J.-F., Vazrick, N., Dewaard, J. R., Mutanen, M., Lopez Vaamonde, C., Huemer, P., Hebert , P. D. N. (2013). Shared but overlooked: 30 species of Holarctic Microlepidoptera revealed by DNA barcodes and morphology.Zootaxa, 3749 (1). Auckland, NZL : Magnolia Press. DOI : 10.11646/zootaxa.3749.1

Svensson, G. P. . (Auteur de correspondance), Wang, H.-L., Lassance, J.-M., Anderbrant, O., Chen, G.-F., Gregorsson, B., Guertin, C., Harala, E., Jirle, E. V., Liblikas, I., Petko, V., Roques, A., Rosenberg, O., Strong, W., Voolma, K., Ylioja, T., Wang, Y.-J., Zhou, X.-M., Loefstedt, C. (2013). Assessment of genetic and pheromonal diversity of the Cydia strobilella species complex (Lepidoptera: Tortricidae) .Systematic Entomology, 38(2), 305-315. DOI : 10.1111/j.1365-3113.2012.00662.x

Laštůvka, Z. (Auteur de correspondance), Laštuvka, A. ., Lopez Vaamonde, C. (2013). A revision of the Phyllonorycter ulicicolella species group with description of a new species (Lepidoptera: Gracillariidae).SHILAP Revista de Lepidopterología, 41(162), 251-265.

[Présentation orale] Robinet, C. (2013).Expansion potentielle du nématode du pin : vers une modélisation calibrée sur l’Europe. Presented at 7. Réunion annuelle du Groupe des Entomologistes Forestiers Francophones, Brens, FRA (2013-10-22 - 2013-10-24).

Roques, A., Cambecèdes, J. ., Fallour-Rubio, D., Raimbault, J.-P., Lorme, P., Auger-Rozenberg, M.-A. (2013). Elimination of cone and seed pests by wildfire opened a five-year regeneration window in a non-regenerating incense-juniper (Juniperus thurifera L.) stand.Ecologia Mediterranea, 39(1), 89-98.

Roy, H. E., Roy, D. B., Roques, A. (2013). Inventory of terrestrial alien arthropod predators and parasites established in Europe.Biocontrol, 56(4), 477-504. DOI : 10.1007/s10526-011-9355-9

Hausmann , A. (Auteur de correspondance), Godfray , H. C. J., Huemer , P., Mutanen, M. ., Rougerie, R., Van Nieukerken , E. J., Ratnasingham, S. ., Hebert , P. D. N. (2013). Genetic Patterns in European Geometrid Moths Revealed by the Barcode Index Number (BIN) System .Plos One, 8(12), 11 p. DOI : 10.1371/journal.pone.0084518

Maurel, N. ., Andrieux, T., Chanselme, D. ., Braud, Y., Breton, F. ., Goussard, F., Lopez Vaamonde, C. (2013). Cartographie d’Actias isabellae galliaegloria dans les Alpes françaises à l’aide d’un piège attractif non destructif utilisant une phéromone synthétique (Lep. Saturniidae) .Oreina(23), 13-18.

Roques, A., Dangles, O., Gaultier, N., Sarah, J.-L., Vayssières, J.-F., Vidal, C. (2013). Les bio-invasions d'insectes. In: Nicolas Sauvion (ed.scient.), Paul-André Calatayud (ed.scient.), Denis Thiéry (ed.scient.), Frédéric Marion-Poll (ed.scient.),Interactions insectes-plantes(p. 33-56). Versailles, FRA : Éditions Quae.
Les bio-invasions d'insectes

Simonato, M., Battisti, A., Kerdelhue, C., Burban, C., Lopez Vaamonde, C., Pivotto, I., Salvato, P., Negrisolo, E. (2013). Host and phenology shifts in the evolution of the social moth genus Thaumetopoea.Plos One, 8(2). DOI : 10.1371/journal.pone.0057192

Martin, J. C., Roques, A. (2013). Protéger les hommes et les forêts des insectes ravageurs.Dossier de presse : l'INRA au Salon International de l'Agriculture, 32.
Protéger les hommes et les forêts des insectes ravageurs

Brockerhoff, E. G., Suckling, D. M., Roques, A., Jactel, H., Branco, M., Twidle, A. M., Mastro, V. C., Kimberley, M. O. (2013). Improving the efficiency of Lepidopteran pest detection and surveillance: constraints and opportunities for multiple-species trapping.Journal of Chemical Ecology, 39(1), 50-58. DOI : 10.1007/s10886-012-0223-6

Rousselet, J., Imbert, C.-E., Dekri, A., Garcia, J., Goussard, F., Vincent, B., Denux, O., Robinet, C., Dorkeld, F., Roques, A., Rossi, J.-P. (2013). Assessing species distribution using Google Street View: A pilot study with the pine processionary moth .Plos One, 8(10), 7 p. DOI : 10.1371/journal.pone.0074918

Robinet, C., Rousselet, J., Pineau, P., Miard, F., Roques, A. (2013). Are heat waves susceptible to mitigate the expansion of a species progressing with global warming?.Ecology and Evolution, 3, 2947-2957. DOI : 10.1002/ece3.690

El Alaoui El Fels, A., Yart, A., Roques, A., Arjouni, Y., El Mercht, S., Auger-Rozenberg, M.-A., Romane, A. (2013). Acariens et insectes ravageurs de deux cupressacées menacées au Maroc: le Genévrier thurifère et le cyprès de l’Atlas.Ecologia Mediterranea, 39(1), 123-127.

Escalon, S., Martin, J. C., Rousselet, J., Roques, A., Jactel, H. (2013).Processionnaire du pin : une chenille sous haute surveillance.
Processionnaire du pin : une chenille sous haute surveillance

Koutroumpa, F. A., Rougon, D., Bertheau, C., Lieutier, F., Roux-Morabito, G. (2013). Evolutionary relationships within European Monochamus (Coleoptera: Cerambycidae) highlight the role of altitude in species delineation.Biological Journal of the Linnean Society, 109(2), 354-376. DOI : 10.1111/bij.12042

Abad, P., Auger-Rozenberg, M.-A., Bouchez, A., Buee, M., Candresse, T., Franc, A., Casaregola, S., Chaumeil, P., Fady, B., Grenier, E., Laval, V., Roux, G., Streito, J.-C., Rodolphe, F., Schbath, S., Rasplus, J. Y., Rimet, F., Mateille, T., Castagnone, P. (2013).R-Syst . Réseau de Systématique, outil de caractérisation moléculaire et phénotypique d'organismes d'intérêts[Base de données].