Aude Kleiber

Aude Kleiber

Doctorante

Formation:

  • Depuis 2019 : Doctorat en comportement et en cognition animale au sein des équipes "Laboratoire de Physiologie et de Génomique des Poissons" (LPGP – INRAE Rennes), "Comportement Animal et Systèmes d’Elevage" (CASE – ISA Lille), "Cognition, Éthologie, Bien-être animal" (CEB – INRAE Nouzilly).
  • 2019 : Stage de Master 2 « Capacités de discrimination d'images en 2D de congénères chez la truite arc-en-ciel : utilisation d'un dispositif innovant de conditionnement opérant »
  • 2018 Stage de Master 1 « « Etude des influences environnementales sur la période de mise-bas des otaries à fourrure australienne » 
  • 2016-2019 : Formation Ingénieur Agronome, spécialisation Sciences Halieutiques et Aquacoles
  • 2014-2016 : DUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement

Recherches:

Sujet de thèse : Mise en place de stratégies d’enrichissement cognitif en élevage de truite arc-en-ciel. Superviseurs : Vanessa Guesdon, Violaine Colson et Ludovic Calandreau

En plus de se référer au principe des Cinq Libertés et de le respecter, la notion de bien-être animal intègre aujourd’hui non plus seulement la diminution d’états mentaux négatifs (peur, anxiété) mais aussi la possibilité pour l’animal d’accéder à des émotions positives (joie, plaisir). En élevage, les poissons sont souvent soumis à des événements stressants (transferts, tris, collectes des ovocytes, changements d’éclairage) non prévisibles, rendant les conditions d’élevage particulièrement anxiogènes pour l’animal. La truite arc-en-ciel est l’espèce de poisson continentale la plus produite en France, ce qui justifie l’intérêt que je lui porte en premier lieu, dans le cadre de ma thèse. Dans un but d’amélioration de leur bien-être, je m’intéresse à incorporer des éléments d’enrichissement cognitif dans les élevages de truites arc-en-ciel, leur permettant d’expérimenter un certain degré de contrôle sur leur environnement. En ce sens, plusieurs observations et tests comportementaux seront menés afin d’analyser dans quelles mesures la possibilité de contrôle (rendant les événements positifs ou négatifs prévisibles) peut affecter leur bien-être.

Contact:

Aude Kleiber
Equipe CASE
ISA Lille, YNCREA Haut de France
48 Bd Vauban,BP 41290, 59014 cedex Lille
France

Courriel: aude.kleiber@yncrea.fr

Date de modification : 02 août 2023 | Date de création : 18 mars 2020 | Rédaction : Fabien Cornilleau