Photo de Marion Charrier

Marion Charrier

Marion Charrier

Doctorante

Parcours:

  • Depuis 2018: Doctorat, CIFRE, SYSAAF, Laboratoire EthoS (Université de Rennes 1 - CNRS) et UMR Physiologie de la reproduction et des comportements (INRAE - CNRS - Université de Tours - IFCE, Nouzilly)                                                                                                             
  • 2016 - 2017: Ingénieure d’étude - Laboratoire EthoS, Université de Rennes 1
  • 2013 - 2015: Master en Comportement Animal et Humain - Université de Rennes 1
  • 2010 - 2013: Licence en Biologie de l’Environnement - Université des Sciences et Techniques de Nantes

Stages:

  • Mai 2016: Stage de formation technique en immunohistochimie - UMR Physiologie de la reproduction et des comportements (INRA - CNRS -Université de Tours - IFCE, Nouzilly)
  • Janv. - Juin 2015: Effets d’un stress maternel sur le développement des comportements et des capacités cognitives chez la caille japonaise - Laboratoire EthoS (Université de Rennes 1 - CNRS)
  • Avril - Mai 2014: Effets maternels pré- et postnatals sur le développement vocal chez la caille japonaise - Laboratoire EthoS (Université de Rennes 1 - CNRS)

Recherches:

Intitulé de la thèse: Rôle des influences maternelles prénatales sur le développement des descendants, sa transmission épigénétique et ses conséquences adaptatives. Superviseurs: Cécilia Houdelier et Ludovic Calandreau.

Evaluation de l’impact de différentes conditions de vie maternelles sur le développement des comportements adaptatifs (réactivité émotionnelle, capacités d’apprentissage) de plusieurs générations de descendants chez une espèce d’oiseau nidifuge, la caille japonaise. Recherche de corrélats physiologiques (composition hormonale de l’œuf, concentration en corticostérone plasmatique) et neurobiologiques (modifications épigénétiques) en lien avec les comportements observés. 

Application des études réalisées chez la caille japonaise chez une espèce de gibier d’élevage, la perdrix rouge afin d’améliorer les comportements adaptatifs, la survie et les capacités de reproduction des descendants une fois relâchés en milieu naturel.

Contact:

Marion Charrier

Tél: 33 (0)2 23 23 49 49

Courriel: marion.charrier@univ-rennes1.fr

Date de modification : 02 août 2023 | Date de création : 09 mars 2022 | Rédaction : Fabien Cornilleau