Objectifs

Objectifs du projet

Objectifs

Le projet PERFidE vise à comprendre les effets de ces trois catégories de polluants environnementaux et plus particulièrement leurs effets cocktails potentiels sur la reproduction humaine féminine aux niveaux central et gonadique, ainsi que les mécanismes d’action impliqués. Les effets seront évalués en combinant trois approches :

1) une approche épidémiologique permettant d’obtenir, chez des patientes issues de la Région Centre Val de Loire et en parcours de Fécondation In Vitro (FIV) du CHRU de Tours et de la clinique L. de Vinci (Chambray-lès-Tours), des données d’exposition de l’ovocyte à ces polluants (mesurés dans le liquide folliculaire) en relation avec la réussite de FIV / grossesse et des mesures de stéroïdes et de marqueurs de stress oxydatif

2) une approche in vitro permettant d’étudier les effets et les mécanismes d’action de ces polluants seuls et en cocktail au niveau gonadique (sur les cellules de granulosa les plus proches de l’ovocyte) et au niveau central (cellules gliales, essentielles au contrôle central de la reproduction et exprimant les récepteurs des œstrogènes). Leurs impacts seront étudiés au niveau moléculaire sur le stress oxydatif, le transcriptome et l’épigénome de ces cellules

3) une approche in vivo (chez la souris femelle), permettant d’étudier les effets de ces polluants en cocktail sur les circuits neuro-gliaux contrôlant la fonction de reproduction, sur le tractus génital, sur la fertilité et permettant d’évaluer les comportements sexuels associés.

L’ensemble de ces travaux permettra pour la première fois en France de mesurer l’exposition à trois classes de polluants dans une population féminine, qui plus est sensible, car impliquée dans un processus de procréation médicale assistée. Les résultats de ces dosages pourront être des supports à la mise en place de politiques de santé publique. PERFidE sera une évaluation toxicologique expérimentale complète (moléculaire, cellulaire et comportementale) permettant de préciser le mode d’action de ces polluants sur l’axe reproducteur (cerveau et gonade) et de quantifier leurs impacts sur plusieurs paramètres de fertilité.De plus, ce projet ouvre des perspectives quant à l’impact des polluants sur le stress oxydatif sera développé selon les résultats obtenus. Les données préliminaires obtenues permettront de poursuivre des études sur l’effet transgénérationnel de ces polluants. Enfin, les résultats obtenus permettront de préciser les mécanismes des polluants sur la neurogenèse et à explorer leur impact sur les fonctions cognitives.

Date de modification : 02 août 2023 | Date de création : 11 mai 2021 | Rédaction : AD