Objectif

Objectif

Objectif

Le bisphénol A (BPA) a été utilisé pour produire du plastique dans l'industrie agro-alimentaire. Or, le BPA est un perturbateur endocrinien et il a des effets délétères sur la fonction de reproduction des mâles et des femelles. En raison de ses effets néfastes, le BPA a été interdit en France dans l'industrie alimentaire. Des analogues structurels, comme le bisphénol S (BPS) sont largement utilisés comme substitut du BPA mais les premières données obtenues sur le BPS suggèrent des effets similaires des deux molécules.
Ce projet vise à évaluer si le BPS peut affecter la reproduction humaine et ses interactions potentielles avec le statut métabolique chez les femmes. Nous étudions donc les effets aigus et chroniques du BPS sur le métabolisme et la physiologie ovarienne, à plusieurs stades de développement dans un modèle humain et ovin.
Jusqu'à présent, les effets des BPS sont principalement décrits dans des modèles de poisson-zèbre ou de rongeur, et les composantes métaboliques sont peu étudiées. Nous étudions dans le cadre de ce projet, les effets des BPS sur la fonction ovarienne et le métabolisme adulte et fœtal en utilisant des ovaires humains et des modèles expérimentaux ovins. Chez l'homme, les effets du BPS sur l'initiation de la méiose dans les cellules germinales humaines et la formation de follicules sont étudiés après xénogreffe d'ovaires fœtaux humains chez des souris immunodéficientes. Chez l'adulte, nous évaluons la relation entre les effets du BPS, les données cliniques métaboliques des femmes (IMC, glycémie, acides gras libres dans le plasma) et la folliculogenèse. Nous recueillons des cellules de granulosa et du liquide folliculaire de femmes ayant recours à une procédure de fécondation in vitro (FIV) et étudions à la fois les concentrations et les effets du BPS dans ces compartiments.

Le bisphénol A (BPA) a été utilisé pour produire du plastique dans l'industrie agro-alimentaire. Le BPA a des effets délétères sur la fonction de reproduction des mâles et des femelles. En raison de ses effets néfastes, le BPA a été interdit dans l'industrie alimentaire et les analogues structurels, comme le bisphénol S (BPS) ont été largement utilisés comme substitut du BPA. Les premières données obtenues sur le BPS suggèrent des effets similaires des deux molécules.

         Cette proposition vise à évaluer si le BPS peut affecter la reproduction humaine et ses interactions potentielles avec le statut métabolique chez les femmes. Nous étudierons donc les effets aigus et chroniques du BPS sur le métabolisme et la physiologie ovarienne, à plusieurs stades de développement dans un modèle humain et ovin.

         Jusqu'à présent, les effets des BPS sont surtout décrits dans des modèles de poisson-zèbre ou de rongeur, et les composantes métaboliques sont peu étudiées. Nous prévoyons donc d'étudier les effets des BPS sur la fonction ovarienne et le métabolisme adulte et foetal en utilisant des ovaires humains et des modèles expérimentaux ovins. Chez l'homme, les effets du BPS sur l'initiation de la méiose dans les cellules germinales humaines et la formation de follicules seront étudiés après xénogreffe d'ovaires fœtaux humains chez des souris immunodéficientes. Chez l'adulte, nous évaluerons la relation entre les effets du BPS, les données cliniques métaboliques des femmes (IMC, glycémie, acides gras libres dans le plasma) et la folliculogénèse. Nous recueillerons des cellules de granulosa humaines et du liquide folliculaire de femmes subissant une procédure de fécondation in vitro (FIV) et étudierons à la fois le niveau et les effets du BPS dans ces compartiments.

Date de modification : 02 août 2023 | Date de création : 21 septembre 2020 | Rédaction : S. Elis, A. Desmarchais