Méthodes & Approches

Méthodes et Approches

Méthodes & Approches

L'étude in vivo chez la brebis des dose-effets du BPS est l'un des objectifs de ce projet. En utilisant le modèle ovin, dont le statut métabolique a été contrôlé (induit par des régimes à haute ou basse énergie), l’impact d’une exposition chronique de 3 mois au BPS a été étudié sur la population folliculaire et la qualité ovocytaire chez la brebis adulte. Le métabolisme fœtal, les fonctions placentaires, la physiologie ovarienne et hypothalamique sont également étudiés après une exposition fœtale chronique de 3 mois au bisphénol S chez le mouton. Les étapes précises de la folliculogenèse sont évaluées après l'exposition au BPS, permettant d'étudier l'activation folliculaire primordiale, la croissance folliculaire préantrale à antrale, la qualité des ovocytes et la stéroïdogenèse des cellules de granulosa.

Il est difficile d'évaluer les effets in vivo du BPS pour plusieurs doses. C'est pourquoi une dose de BPS, correspondant à la Dose journalière tolérable (DJT) du BPA de 50 µg/kg/jour, sera utilisée par les trois partenaires. Dans le modèle ovin, une dose de BPS encore plus faible sera utilisée (4 µg/kg/jour) pour évaluer différents paramètres. Des concentrations supplémentaires de BPS seront évaluées in vitro. En effet, l’effet dose d’une exposition aigue du BPS sera lui étudié in vitro sur les cellules de granulosa ovines et humaines, ainsi que sur les ovocytes ovins.

Les moutons utilisés par les partenaires 1 et 3 seront élevées dans la même unité expérimentale, ce qui garantira que les deux partenaires travaillent sur la même race et le même modèle de statut métabolique.

Date de modification : 02 août 2023 | Date de création : 21 septembre 2020 | Rédaction : S. Elis, A. Desmarchais