Equipe Senseurs énergétiques et signalisation de la reproduction (SENSOR)

.

Equipe SENSOR : Senseurs ENergetiques et SignalisatiOn de la Reproduction

L'équipe SENSOR s’intéresse au rôle du métabolisme énergétique et de ses perturbations sur l'activité de l'ovaire et du testicule. Notre objectif est de pouvoir fournir des informations pour conserver une certaine fertilité des animaux agronomiques mais aussi des informations applicables à l’espèce humaine.

Projet -objectif2

Notre équipe « SENSOR» va focaliser ses recherches sur :
1- le lien qui existe entre le réservoir énergétique qu’est le tissu adipeux,  et l’activité de la gonade, notamment à travers l’influence de différents facteurs environnementaux (nutrition, perturbateurs endocriniens, molécules stimulant l’obésité ….)
2- le rôle que peut avoir des détecteurs énergétiques (AMPK, mTOR, PPAR) qui sont, comme l’aiguille de la gauge à essence dans la cellule. Ces protéines appartiennent aux réseaux de signalisation des adipocytokines au sein de la gonade.
3- le développement d’approches innovantes associant les molécules d’origine végétale qui peuvent réguler à la fois le tissu adipeux et l’axe gonadotrope.
Le travail de notre équipe combine à la fois la recherche fondamentale et recherche appliquée. En effet, plusieurs programmes de recherche ont été co-construits avec les acteurs de terrain, dont l’objectif est d’apporter des solutions pratiques en élevage.