Hébergement et physiologie interventionnelle

Hébergement et physiologie interventionnelle

L’expérimentation animale est encadrée au plan législatif et réglementaire.

La plate-forme est agréée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), comme établissement utilisateur d'animaux utilisés à des fins scientifiques pour les espèces : ovins, caprins, porcins, poules et cailles (N° de l’agrément :37-175-4). La plate-forme peut accueillir une quarantaine d'ovins/caprins, 10 à 20 porcins selon leur poids et une dizaine d'oiseaux.

La réalisation de protocoles expérimentaux nécessite obligatoirement l'obtention préalable d'une autorisation ministérielle de projet incluant une évaluation éthique favorable réalisée par le comité d'éthique en expérimentation animale (CEEA) du Centre Val de Loire.

La réglementation de l'expérimentation animale s’appuie sur le principe des 3R consistant à Remplacer, Réduire et Raffiner autant que possible l’emploi d’animaux en recherche. La plateforme dispose d'une structure chargée du bien-être animal (SBEA) qui apporte une expertise en bien être animal en complément du CEEA.

Dans ce contexte, la plate-forme assure les actes de physiologie interventionnelle, les soins pré-, per- et post-interventions nécessaires aux protocoles de recherche mis en place par les équipes scientifiques académiques ou privées.

Nos expertises se portent notamment sur le système nerveux central et la sphère génitale des mammifères domestiques. Cependant, la plate-forme peut proposer des modèles animaux variés (ovins, porcins et caprins, poules, cailles) pour d'autres systèmes biologiques à étudier (digestif, orthopédique, dentaire, thoracique/cardiaque, autres).

Activités de physiologie interventionnelle

  • Prise en charge des animaux dès leur arrivée au sein de la plate-forme.
  • Anesthésie.
  • Suivi des animaux et assistance aux personnels dans les blocs.
  • Nettoyage et stérilisation des instruments.
  • Suivi des animaux et soins zootechniques.

Date de modification : 01 août 2023 | Date de création : 06 octobre 2020 | Rédaction : VL