Streptococcus agalactiae culture sur gélose Granada et gélose au sang. © Université de Tours, MEREGHETTI Laurent

Bactéries et risque materno-foetal

Responsable d'équipe : Philippe Lanotte - Responsable d'équipe adjointe : Émilie Camiade

Streptococcus agalactiae culture sur gélose Granada et gélose au sang. © Université de Tours, MEREGHETTI Laurent

Recherches

Nous avons pour modèle Streptococcus agalactiae, bactérie commensale des tractus génital et intestinal humains. Elle est une cause majeure d’infections invasives chez les nouveau-nés. C’est aussi un pathogène émergent chez les adultes âgés ou immunodéprimés. Nos recherches se focalisent sur la compréhension des mécanismes de virulence et d'adaptation de cette bactérie. Nos travaux portent plus particulièrement sur :
> Le rôle des bactériophages dans l'évolution de S. agalactiae, le rôle et la spécificité des systèmes CRISPR/cas parmi les différentes lignées de S. agalactiae,
> L'importance du métabolisme des sucres et les systèmes d'acquisition des métaux dans l’adaptation de la bactérie à son environnement,
> La caractérisation des petits ARN (sRNAs) et l’étude de leur rôle sur la physiologie et la pathogénicité de la bactérie.

Depuis peu nous nous intéressons aux alternatives aux antibiotiques classiques pour prendre en charge ces infections. Nous étudions également les relations entre S. agalactiae et le microbiote vaginal afin de mettre en évidence les mécanismes permettant à la bactérie de s'adapter à cet environnement particulier.

Publications

Pubmed depuis 2012

Equipe

Scientifiques :
Camiade Émilie
Gilot Philippe
Hiron Aurélia
Lanotte Philippe
Lartigue Marie-Frédérique
Mereghetti Laurent
Morello Éric
Pastuszka Adeline
Valentin-Domelier Anne-Sophie
van der Mee-Marquet Nathalie

Techniciennes :
Rong Vanessa
Sionneau Cécile

Doctorants :
Eddebbarh Enzo
Gerber Victoria
Jamard Simon
Le Gallou Brice
Melet Morgane
Moussounda Mesmin

Date de modification : 22 mars 2024 | Date de création : 08 mars 2017 | Rédaction : Equipe " Bactéries et risque materno-foetal "