Projets passés

Principaux projets passés

Principaux projets clôturés menés par l'UR

Climtree
Ecological and socioeconomic impacts of climate-induced tree diebacks in highland forests
2016 - 2020

Climtree (Ecological and socioeconomic impacts of climate-induced tree diebacks in highland forests) est un projet de recherche pluridisciplinaire international portant sur les effets du dépérissement des peuplements forestiers de montagne induit par le changement climatique et des stratégies de remplacement des essences par la gestion forestière. Climtree aborde les effets du dépérissement (i) sur la biodiversité taxonomique (champignons et coléoptères saproxyliques, insectes aériens et Rotifères du sol), notamment mesurée par des techniques moléculaires innovantes (métabarcoding, ADNe), et (ii) sur la perception du changement climatique par les populations locales et sur les activités socio-économiques, en combinant des approches quantitative et qualitative. Les essences dépérissantes cibles sont le Sapin pectiné en France (dans le pays de Sault et la vallée d'Aure), l'Epicéa commun en Allemagne, le Pin sylvestre en Italie et le Pin du Yunnan en Chine.

Partenaires : INRAE - URZF, INRAE – EFNO, France ; Kunming Institute of Zoology, Chine ;  Institute of Ecosystem Study, Italie ; MNHN, France; INRAE- Dynafor, France ; CNPF-IDF, France ;  Bavarian Forest National Park, Allemagne ; INRAE Bordeaux, France ; University of Greifswald, Allemagne ; Kunming Institute of Botany, China ; Padova University, Italy ; Leibniz-Institute of Freshwater Ecology and Inland Fisheries, Allemagne ; IRBI CNRS-Université François Rabelais de Tours, France
Sponsored by: ANR, DNR-DTA, DFG, NSFC

COSTAUD
Contribution des ongulés au fonctionnement de l’écosystème et aux services rendus à Chambord
2016 - 2018

DEFIFORBOIS
Développement et durabilité de la filière forêt-bois en région Centre
2016 - 2020

Défiforbois est un projet de recherche finalisé pour et sur le développement et la durabilité du secteur amont de la filière forêt-bois en région Centre-Val de Loire, cofinancé par la région, l’Inra et Irstea au titre de la déclinaison régionale du programme national PSDR4.

Partenaires : INRAE UR EFNO (coordinateur), ONF, FCBA, Fibois, CRPF Ile-de-France Centre-Val de Loire, coopérative Unisylva
Financement : INRAE via le  programme national PSDR4 et la région Centre-Val de Loire

DIPLO 1 (2009-2011) et DIPLO 2 (2012-2014)
Dispersion des plantes par les ongulés sauvages : approche comparative de trois vecteurs le cerf, le chevreuil et le sanglier

DYSPERSE
Dynamique spatiale et temporelle d'engrillagement en Sologne et services écosystémiques
2012 - 2015

EquiForCe 76
Analyse du processus de pilotage de l'équilibre forêt-cervidés en Seine-Maritime
2015 - 2016

FRAPVAL
Forêts et Ripisylves Anciennes des Petites Vallées de Puisaye
2017 – 2020

FRAPVAL est un projet de recherche appliquée qui s’intéresse aux forêts riveraines des vallées de l’Ouanne et du Loing, dans le département de l’Yonne, afin d’en étudier la biodiversité et l’état de conservation.
Le projet prend en compte les arbres, la flore vasculaire, les macroinvertébrés aquatiques et les poissons. Il se deroule en 3 phases : cartographie, étude de terrain et vulgarisation auprès des gestionnaires. L’étude de terrain compare des éléments boisés anciens (plus de 170 ans) et récents. La finalité scientifique est (1) de valider le concept de forêt ancienne, pour la flore,  dans des petites vallées, (2) d’étudier la pertinence de celui de ripisylve ancienne et (3) de tenter de l’appliquer à la faune aquatique.

Partenaires : UR EFNO, INRAE de Nogent-sur-Vernisson (coordinateur : Richard Chevalier) ; UR HYCAR, INRAE d’Antony ; CNPF, CRPF d’Auxerre ; Inventaire Forestier, IGN de Nogent-sur-Vernisson ; Régie Rivière, Fédération des eaux Puisaye-Forterre de Toucy.
Financement : FRAPVAL (2017-2020) est soutenu par le Conseil Départemental de l’Yonne dans le cadre de sa politique de protection des Espaces Naturels Sensibles et de l’appel à projets «Protection de la ressource en eau et des milieux humides dans l’Yonne".

Pollen Abeille
Impact de l’urbanisation sur les abeilles et le service de pollinisation en Région Centre-Val de Loire
2016-2020

En contribuant à la pollinisation d'une grande diversité de plantes, les quelques 1000 espèces d'abeilles sauvages de France constituent des insectes clés dans la plupart des écosystèmes naturels et anthropisés. Pourtant, l'étalement urbain et l'utilisation d'importantes quantités de produits phytosanitaires sont des menaces importantes pour les communautés d'abeilles. L’objectif du projet POLLEN financé par la Région Centre-Val de Loire est de déterminer en quoi l’urbanisation affecte la composition des communautés d’abeilles et quelles en sont les conséquences sur le service de pollinisation.
Pour cela, nous avons utilisé des méthodes traditionnelles (taxonomie) ainsi que des méthodes innovantes basées sur des analyses de codes-barres ADN. Les insectes ont été échantillonnés sur 29 sites localisés en bord de Loire, sélectionnés en fonction de leur degré d’urbanisation dans le paysage environnant, et répartis dans 3 agglomérations (Tours, Blois, Orléans). Les échantillonnages réalisés en 2017 et 2018 ont permis d’identifier 156 espèces d’abeilles différentes et de mettre en évidence un effet négatif de l’urbanisation sur la richesse spécifique des abeilles. Alors que les diversités phylogénétique et fonctionnelle ne semblent pas impactées par l’urbanisation, nous constatons des différences de composition des communautés d’abeilles se traduisant par des indices fonctionnels des communautés contrastées entre milieu péri-urbain et urbain. Notre étude est la première contribution majeure à la mise à disposition d'une bibliothèque de référence de codes-barres ADN pour les abeilles sauvages françaises.
En parallèle, en utilisant des phytomètres expérimentaux (plants de fraisiers), nous avons montré un effet de l’urbanisation croissante du paysage sur le service écosystémique de pollinisation produit par les abeilles.

Partenaires : INRAE-URZF ; INRAE – EFNO ; Université Orléans (LBLGC), Université de Tours (IRBI) ; CETU Inophyt
Financements : Région Centre Val-deLoire

Date de modification : 01 août 2023 | Date de création : 30 juin 2021 | Rédaction : SL