L'unité EFNO

Présentation de l'unité EFNO

L’unité étudie le fonctionnement des écosystèmes forestiers. Elle est localisée sur le site forestier du domaine des Barres à Nogent-sur-Vernisson (45), aux côtés de l’Arboretum des Barres, de l’IGN et du Legta (antenne du Legta du Chesnoy). Elle dépend du centre INRAE Val de Loire.

L'unité dispose d'un laboratoire d'entomologie, d'un laboratoire d'écologie, de 2 serres et d'espaces dédiés à l'expérimentation du végétal. Elle profite sur le domaine des Barres d'un domaine forestier de près de 150 ha et bénéficie aussi, pour l'expérimentation et les études, de la proximité des forêts domaniales de Montargis et d'Orléans.
L'unité a également installé depuis 2013 un réseau de placettes expérimentales en forêt domaniale d'Orléans : dispositif nommé OPTMix (Oak Pine Tree Mixture). Ce dispositif a été établi pour évaluer les avantages et les inconvénients des stratégies sylvicoles envisagées dans le cadre du changement climatique concernant la densité et la composition du peuplement. Une originalité du dispositif est de pouvoir étudier l’action combinée de ces stratégies associée à la présence ou non d'ongulés sauvages.

Des enjeux sociétaux croissants autour de la gestion des forêts

Les recherches de l’unité EFNO portent sur la définition d’une gestion durable des écosystèmes forestiers de plaine, favorable à la production de bois et à la préservation de la biodiversité dans le contexte du changement climatique, associant recherches finalisées, expertise et appui aux politiques publiques. L’Unité contribue à améliorer la connaissance du fonctionnement et de la biodiversité des écosystèmes forestiers de plaine, de leurs facultés d’adaptation face aux pratiques de gestion, à l’augmentation des populations d’ongulés et aux changements climatiques, afin de proposer les modes de gestion les mieux adaptés aux situations locales.

Structure de l’unité EFNO

L’UR EFNO est constituée de quatre équipes :
BIODIVERSITE - Interactions gestion forestière et biodiversité spécifique - Préserver les espèces forestières dans nos territoires
FONA - Interaction Forêt ONgulés Activités humaines - Concilier ongulés sauvages et écosystèmes forestiers
FORHET - Forêts hétérogènes - Comprendre et modéliser le renouvellement et la croissance des forêts
GEEDAAF - Groupe d'études et d'expertise sur la Diversité Adaptative des Arbres Forestiers - Conserver et valoriser la diversité génétique des arbres

Date de modification : 29 juillet 2022 | Date de création : 02 avril 2020 | Rédaction : sl